Prendre son téléphone, envoyer un mail pour obtenir un premier rendez-vous avec un psychologue n'est pas anodin et représente, pour beaucoup, un effort considérable.

 

Se rendre au rendez-vous fixé ou accueillir le psychologue chez vous est une 2ème étape tout aussi importante.

 

Savoir comment va se dérouler la 1ère séance peut permettre de réduire le niveau d’inquiétude d'appréhender ce moment de la meilleure manière.

 

  • Le 1er rendez-vous : 

Il permet d'établir un premier contact, de faire le point sur les motifs de votre demande et le contexte dans lequel elle intervient.

Pour vous, c'est une façon de découvrir la personne qu'est le psychologue, la façon dont il travaille (cadre de travail) et de vous faire une idée afin de savoir si vous vous sentez à l'aise.

 

En effet, il est important de se sentir bien et en confiance avec le ou la psychologue que vous rencontrez : c'est une personne à qui vous allez surement confier énormément d’éléments sur vous même, donc prenez le temps de le choisir, quitte à en rencontrer plusieurs.

 

Pour moi, ce 1er rendez-vous est aussi l'occasion d'écouter votre demande et de voir si je peux y répondre. Si ce n'est pas le cas, je m'engage à vous orienter vers un professionnel compétents qui répondra au mieux à vos attentes.

 

A la fin de ce 1er entretien, nous échangeons ensemble sur les modalités du travail thérapeutiques : ce que je préconise en fonction de/des problématique(s) mais également ce que vous voulez entreprendre comme travail thérapeutique.

 

Bien entendu, il n'y a aucun engagement obligatoire. C'est vous seul qui décidez quand et avec qui vous souhaitez entamer une psychothérapie.

 

  • Le cadre de travail :

Les rendez-vous ont lieu dans mon bureau, au sein d'un établissement pluridisciplinaire regroupant plusieurs professionnels du milieu médical ou paramédical. Chacun dispose d'un bureau qui garantit à chacun son intimité et de préserver le secret professionnel.

 

Les entretiens se déroulent en face à face (au bureau) ou dans le coin "canapé" selon votre préférence, ou vous vous sentez le plus à l'aise.

 

Mon cabinet dispose également d'un espace "jeux" pour les enfants que ce soit dans le cadre d'un travail thérapeutique avec un enfant ou quand je reçois ses parents par exemple. 

 

Les séances durent 1 heure en moyenne, sachant que c'est le patient qui "nourrit la séance",  donc en fonction de ses besoins, celles-ci peuvent être plus courtes ou plus longues (le tarif restant le même, basé sur un forfait d'une heure).

 

  • Le suivi :

Le rythme et la durée des séances sont définis conjointement lors du 1er rendez-vous et varient en fonction de votre situation (à titre indicatif : 2 à 4 fois par mois sur quelques semaines ou quelques mois). Cela peut également évoluer au cours d'un même suivi.