Pourquoi vous présenter la thérapie des schémas ?
La thérapie des schémas, au même titre que l'approche systémique et la thérapie EMDR sont des approches avec lesquelles je travaille et par extension, avec lesquelles nous travaillerons ensemble. Il me semble important que vous en ayez connaissance.
La thérapie des Schémas (de manière brève).
La thérapie des schémas, créée par le psychologue nord-américain Jeffrey Young à partir des années 1990, constitue aujourd’hui indéniablement un des corpus psychothérapeutiques majeurs des troubles de la personnalité.
Les principaux concepts de la thérapie de Young sont : les schémas précoces inadaptés (alors que les schémas de Beck peuvent apparaître plus tardivement dans la vie), les stratégies précoces et les « modes » de fonctionnement d’expériences précoces de non-satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant.
Parmi une liste de 18 schémas, les plus souvent en cause dans les troubles de la personnalité sont les suivants : abandon/instabilité, méfiance/abus, manque affectif et imperfection/honte...(des questionnaires pourront permettre d'explorer ses schémas de manière plus spécifique).
Sous l’effet des événements de la vie, ces schémas sont activés et provoquent de fortes émotions négatives comme la honte, la tristesse, la colère ou la peur. Tous les schémas n’ont pas une origine traumatique, mais ils sont toujours destructifs et causés par des expériences nocives répétées régulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.
La thérapie des schémas est fortement influencée par la théorie de l’attachement de John Bowlby, pour rendre compte des besoins affectifs fondamentaux de l’enfant, et par la notion de dissociation psychique décrite par Pierre Janet.
La thérapie des schémas repose sur une analyse objective de la problématique psychique du patient, qui reste une hypothèse mais qui peut être partagée ouvertement avec le patient.
Un plan de changement est ensuite établi, utilisant des ingrédients originaux ou empruntés également à d’autres approches psychothérapeutiques : visualisation et imagerie, reparentage, restructuration cognitive, technique de la chaise vide, l’EMDR .... Le but étant globalement de réduire des modes de fonctionnement délétère (« enfant vulnérable », « parent punitif », etc.) au bénéfice de modes plus adéquats (« adulte sain »).